Situé à Saint-Eustache, ce projet pilote vise à réduire le gaspillage alimentaire et l'empreinte écologique reliée au secteur de consommation, tout en diminuant l'insécurité alimentaire. Une initiative de Tous complices pour notre communauté, en partenariat avec l'ACJ+, Le frigo collectif libre-service l'Antigaspilleur est ouvert 24h/24.
Lors de la Rencontre stratégique 2019 initiée par Tous complices pour notre communauté, les participant(e)s ont fait ressortir la nécessité d’agir pour contrer le gaspillage alimentaire et favoriser l’accessibilité à une alimentation saine et abordable pour tous. Le projet de frigo collectif vient aussi appuyer le plan d’action du Comité sécurité alimentaire (SA3), dans lequel se retrouve des objectifs bien précis:
Afin de répondre à ces enjeux, nous devions trouver des moyens efficaces et viables pour redistribuer les denrées avant qu’elles ne soient jetées. Un système circulaire impliquant les foyers, les commerces, les agriculteurs ainsi que les personnes en situation alimentaire précaire doit être mis en place afin de lutter contre l’insécurité alimentaire sur le territoire. L’installation de frigos collectifs en libre-service est donc un moyen de répondre à cette problématique et permettra non seulement de réduire le gaspillage alimentaire et, par le fait même, l’empreinte écologique reliée au secteur de consommation alimentaire, mais aussi de diminuer l’insécurité alimentaire vécue par les foyers avoisinants.
Chaque frigo communautaire agit en tant que banque alimentaire à petite échelle. Plus les frigos communautaires seront présents sur le territoire, moins il y aura de gaspillage et de précarité alimentaire dans la MRC de Deux-Montagnes.
À long terme, ce projet vise l’installation de plusieurs frigos collectifs en libre-service, distribués un peu partout sur le territoire de la MRC Deux-Montagnes. L’objectif premier est donc la mise en branle du projet pilote en installant un premier frigo à Saint-Eustache, dans l’optique de motiver et inspirer les communautés avoisinantes à faire de même et à se lancer dans l’implantation d’un réseau de frigos collectifs, pour ensuite assurer l’autonomisation à long terme du projet.